
Education positive : Un modèle différent
L’éducation des enfants est la première des priorités au sein du foyer.
Pour arriver à structurer les comportements de votre enfants. Pour qu’il imprègne les normes sociales et culturelles que vous lui donnez, vous devez agir en toute simplicité. Ne pas être trop sévère avec l’enfant, est primordial.
Il a besoin de se sentir à l’aise et sans la pression constante de votre part. Une éducation positive et un dialogue permanent entre vous et votre enfant. le principe est simple, si votre enfant vous demande une explication, s’il exprime des peurs ou des frustrations, vous êtes son médiateur particulier. Pour qu’il évacue ses craintes sur la vie ou sur ce qu’il a pu observer lorsqu’il est à l’école par exemple. Il faut lui donner une explication raisonnable mais valorisante. Même si le dialogue et compliqué et l’enfant est nerveux, vous devez rester calme. C’est important, vous devez valoriser chaque crainte en inversant le processus. Servez vous de votre expérience pour le rassurer. participez avec lui à des activités pour qu’il soit rassuré.
Une méthode qui marche
Ouvrir le dialogue, participez à des activités communes avec votre enfant, avoir un esprit pédagogue, là et l’esprit de l’éducation positive.
C’est une pédagogie qui consiste à être proche de l’enfant lorsqu’il est en difficulté, c’est jouer un rôle de conseiller qui écoute ses remarques et ses peurs qu’il peut avoir. Vous êtes son médiateur particulier et vous devez le rassurer, positiver ses actions. C’est en ayant un dialogue simple mais où vous laissez l’enfant dominer la conversation pour qu’il évacue tous ses soucis du moment. Pour plus d’informations sur l’éducation positive, rendez-vous sur www.education-positive.net pour connaitre l’essentiel de cette démarche.